
L’art fait partie de ma vie. J’ai toujours aimé créer. J’apprécie plus particulièrement le dessin, la peinture, le pastel ainsi que le modelage et la sculpture. Je suis un passionné éclectique, il est difficile de vous lister tous mes centres d’intérêt artistiques.
Pendant mes années d’activité professionnelle, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ma passion. Il me manquait la réserve d’énergie nécessaire à la création.
Ma vision de l’art pictural, entre analyse et sentiments
Toujours intéressé par les voyages et les découvertes, j’ai trouvé dans la peinture une grande richesse de moyens. Ma peinture représente une analyse du paysage en ses éléments les plus secrets. Elle exprime également des sentiments face à la diversité extraordinaire des aspects de la nature.
Je peins pour partager la beauté incroyable de l’environnement et inviter à la découverte du monde. Je brosse des tableaux pour ma famille, mes amis et avant tout pour moi-même. La peinture apporte bien plus qu’une photo : elle permet d’entrer dans le paysage. Ces moments picturaux équivalent à des méditations. Mes meilleures toiles sont celles où je me laisse happer par la nature au point d’en oublier mon environnement immédiat. À certains moments, je suis tellement impliqué dans mon œuvre que j’utilise mes deux mains pour manier deux pinceaux en même temps !
Un carnet de dessin, un pinceau et la nature
Ce qui me plaît le plus ? Œuvrer sur place dehors, m’asseoir avec un carnet de croquis et quelques fusains ou encore avec une palette d’aquarelles. Quelle joie d’immortaliser un ruisseau jurassien et ses arbres environnants tout en entendant les oiseaux et le clapotis de l’eau. Et pour humidifier mes aquarelles, je n’ai qu’à me servir dans le ruisseau !
Aujourd’hui médecin retraité, je suis artiste peintre. Je m’adonne donc avec plaisir à la peinture contemporaine. Je peins des tableaux à l’huile et je réalise des aquarelles.
La peinture à l’huile ou l’art de la patience pour représenter les arbres
Pour moi, la peinture à l’huile représente la technique picturale la plus noble. Réaliser un grand tableau nécessite deux à trois mois de travail. Pour un beau rendu, je dépose une couche par semaine afin de laisser la peinture sécher. Par endroit, j’applique jusqu’à dix couches de matière. La peinture à l’huile invite donc à la réflexion et à la lenteur pour obtenir l’effet recherché. J’ai peint de nombreux arbres. J’ai pris beaucoup de plaisir à représenter les arbres au fil des 4 saisons et les paysages du Jura, une région qui m’est chère.
L’aquarelle ou la peinture instantanée des paysages
À l’inverse, l’aquarelle représente la spontanéité et la rapidité. Quelques pinceaux, une palette de couleurs et une feuille : me voilà parti dans la nature pour la croquer sur le vif. Les paysages et notamment les arbres constituent ma source inépuisable de tableaux. J’ai aquarellé de nombreuses fois des feuillus et des conifères jurassiens.
Je réalise des aquarelles sur une page blanche ou des aquarelles sur fond noir.
Chartrain depuis plusieurs années, je suis un aquarelliste inspiré par la cathédrale. Je ne me lasse pas de l’admirer en toute saison, de la dessiner avec différents éclairages, et de la parer de couleurs chatoyantes. C’est pour cela que je lui dédie une page complète sur mon site.
Mes participations à des expositions de peinture et à des concours régionaux et nationaux
J’expose mes toiles autour de chez moi en Eure-et-Loir près de Chartres. À 13 ans, j’ai obtenu le premier prix d’une exposition de peinture à Lons-le-Saunier… et ce tableau a été volé ! Très touché, j’ai cependant continué à peindre et à présenter mes tableaux au public. Depuis ma préretraite, en 2012, j’ai participé à de nombreux concours de peinture et sculpture avec des amis. J’ai reçu plusieurs fois le premier prix, en 2015 puis en 2019 au salon d’Automne du Perche. Lors de cette année 2019, j’ai également été le premier dans la catégorie peinture à l’huile à Paris .
En 2022, je fais partie des artistes sélectionnés par l’Académie Jacques BOITIAT pour participer au GRAND PRIX DE BARBIZON samedi 8 octobre 2022.
Les dates importantes : mes expositions de peinture et participations picturales dans les livres.
- 2024 : participation au Grand Prix de Barbizon.
- 2022 : prix du jury de l’exposition « Art et Culture » de St Georges sur Eure.
- 2022 : participation au Grand Prix de Barbizon.
- 2021 : couverture du livre sur Barjouville.
- 2020 : 10e au concours national des 25 ans de Pratique des Arts sur 534 candidats.
- 2019 : 10e prix au concours national sur l’hiver de Pratique des arts. 1er prix en « peinture à huile » sur plus de 600 candidats.
- 2019 : 1er prix du public au Salon d’Automne du Perche.
- 2017 : sélectionné par 6 éditeurs pour participer à un livre vendu à plus de 100 000 exemplaires. Les droits d’auteur ont été offerts pour planter des arbres fruitiers dans des orphelinats.
- 2016 : 2e prix au Salon Peintures et Réalités de Chartres.
- 2015 : 1er prix du public au Salon d’Automne du Perche.
- 1988 : livre « Promenade dans Chartres » avec les aquarelles de Georges Ratkoff (avec qui j’ai exposé plusieurs fois).
- 1987 : création d’une grande fresque murale à l’école primaire de Barjouville.
- 1969 : Lauréat Zellidja pour 2 rapports d’études dont un sur le baroque et le rococo en Souabe-Germanie avec nombreux dessins et croquis, à 18 ans.
- 1964 : 1er prix de l’exposition de peintures à Lons-le-Saunier à 13 ans.